Nous n’avons jamais eu autant besoin des associations

Aujourd’hui elles n’ont jamais eu autant besoin de nous !

En France, 1,5 million d’associations nous réunissent chaque jour pour partager nos loisirs, nos passions ou les causes chères à notre coeur. La crise actuelle menace leur existence et les liens qu’elles créent entre nous.
Lire notre appel à les soutenir

collectés sur HelloAsso au profit de vos clubs et associations depuis le début du reconfinement

Chaque geste compte

20 millions d’entre nous donnent du temps dans une association et créent les liens qui nous maintiennent unis.

Face à la crise, nous n’avons jamais eu autant besoin d’agir ensemble.

Sauvons nos liens de première nécessité

Notre pronostic social est engagé

A mesure que nous avons “appris à vivre avec le virus”, nous distinguons combien l’épidémie de la Covid-19 ne se limite pas à une crise sanitaire sans précédent. Les restrictions mises en place par le gouvernement depuis mars 2020 pour protéger la population engendrent une situation économique critique, et inévitablement une crise sociale dont on ne distingue que les premiers contours. Par un effet de domino cruel, ce sont bien souvent les Français les plus précaires et dont les conditions sociales étaient déjà fragiles qui sont les premiers exposés au virus. Dit autrement, nous n’avons jusqu’à présent pas été tous égaux face au coronavirus.

Le reconfinement annoncé le 28 octobre fait planer une nouvelle menace, cette fois-ci partagée par tous les Français : l’effacement progressif et inexorable du vivre-ensemble. Notre famille très proche et nos collègues de (télé)travail vont demeurer l’essentiel de nos relations quotidiennes. De même qu’il nous est impossible de voir nos amis, nous ne pourrons pas nous en faire de nouveaux. Ceux avec qui nous avions commencé à partager la passion d’un sport, le goût d’une sortie culturelle à plusieurs, ou la défense d’une cause qui nous tient à cœur vont rester des visages masqués sans prénom dont on se souvienne. C’est le lien social que l’on met sous cloche. Un lien de première nécessité.

Dans bien des cas, ces liens se tissent dans les clubs, les associations, les comités, les unions qui sont des lieux dont la plus grande richesse est de nous rassembler. Aujourd’hui la question n’est plus de savoir quand nous pourrons retrouver les activités et projets que les associations proposent. La question est de savoir si nous pourrons les retrouver un jour. L’état de santé du secteur associatif était déjà préoccupant depuis plusieurs années, 2020 et le reconfinement engagent son pronostic vital.

C’est au moment où des millions de Français risquent de basculer dans l’isolement et la précarité que l’existence des associations et des liens qu’elles créent se pose. Nous n’avons jamais eu autant besoin des associations, et elles n’ont jamais eu autant besoin de nous. La réaction face à cette situation doit être à la hauteur des valeurs associatives : collective et résolument solidaire.

Les services de l’Etat et les collectivités ont un rôle fondamental à y jouer car ils demeurent les garants de l’intérêt général. C’est aussi le cas de chacun d’entre nous. Plus d’un tiers des Français.e.s sont engagés dans la vie associative à travers une activité, 13 millions y sont bénévoles. Nous avons une responsabilité collective et notre engagement doit redoubler de force.

Les premiers signaux du début d’année en matière de générosité sont encourageants. Mais ne nous y trompons pas : c’est maintenant que tout se joue car près de la moitié des dons sont collectés sur les trois derniers mois de l’année. Du caritatif à l’humanitaire, du sport à la culture, de la petite association qui conserve le patrimoine locale à la grande ONG de solidarité internationale, chaque geste compte. Il en va de la survie de ces structures, mais aussi de notre capacité à tisser des liens qui vont au-delà des sphères familiales et professionnelles.

Les associations sont des organisations centenaires qui nous ont aidé à traverser de nombreuses crises. De celle-ci elles pourraient ne pas se relever, sauf si nous déclarons pour elles l’Etat d’Urgence Solidaire.

Chaque geste compte pour aider votre association !

Nous avions l'habitude de pratiquer un sport ensemble, une sortie culturelle, un loisirs ou tout simplement de nous retrouver autour d'un projet ou d’un initiative locale. Ces habitudes sont bouleversées.

Les associations nous permettent de faire tout cela, aujourd'hui elles sont menacées et ont besoin de nous.

Soutenez votre club ou votre association

VISU

Vous n’avez pas de nom en tête, trouvez une association parmi les 135 000 inscrites sur HelloAsso, par thématique

VISU

Rejoignez le mouvement !

#Liensde1èreNécessité

Mobilisez ceux qui vous entourent et recevez des dons au profit de votre association.

Depuis 10 ans, notre équipe aide les associations françaises à faire grandir leurs projets. Notre mission n'a jamais eu autant de sens qu'aujourd'hui.

HelloAsso met à disposition des clubs et des associations des outils de paiements intégralement gratuits. Avec #Liensde1èreNécessité, nous proposons des formulaires de dons pour permettre à chaque organisation de mobiliser la générosité de son réseau. Tous les organismes sont accompagnés par notre équipe dans la prise en main de l'outil pour que l'utilisation qu'ils en font soit la plus simple et efficace possible.

Vous souhaitez collecter des dons au profit de votre association ?

J’inscris mon association sur HelloAsso et je rejoins le mouvement

Votre association est déjà inscrite sur HelloAsso ?
Créez dès maintenant votre formulaire de don et rejoignez le mouvement !